Recourir à un service de secrétaire médicale à distance
Grâce à la technologie numérique, il est aujourd’hui possible de mettre en place des solutions innovantes permettant de simplifier le quotidien de nombreux professionnels, dont ceux du secteur médical. Parmi celles-ci, on peut citer entre autres l’externalisation de l’accueil téléphonique médical. Il s’agit de confier les travaux de secrétariat du professionnel de santé à un secrétaire médical travaillant à distance.
Allier efficacité et économie
Médecins, généralistes ou spécialistes, radiologues, chirurgiens-dentistes, gynécologues obstétriciens… le secrétaire médical à distance peut assurer toutes les tâches de secrétariat associées à l’activité du professionnel de santé tout comme un assistant traditionnel. Le télésecrétaire peut gérer l’accueil et la permanence téléphonique du cabinet médical.
Il peut être chargé entre autres de réceptionner les appels entrants, de les traiter conformément aux consignes établies, de gérer l’agenda du médecin, les prises de rendez-vous, ainsi que les appels urgents, venants des patients ou des collaborateurs. À part cela, le télésecrétaire est en mesure d’effectuer diverses tâches administratives courantes comme la saisie de courriers, la facturation, etc.
Selon la taille et les besoins du cabinet médical, le professionnel de santé peut faire appel à un télésecrétaire indépendant ou à une plateforme d’appels. Dans tous les cas, la facturation s’effectue en fonction des réalisations, ce qui rend le recours à un secrétaire médical à distance financièrement intéressant. Cette solution s’avère beaucoup plus économique par rapport à l’embauche d’un secrétaire en interne.
Quelques conseils pour bien choisir un prestataire
Il convient toutefois de faire attention lors du choix d’un prestataire en télésecrétariat médical. Les offres varient d’un professionnel à un autre, dont le nombre ne cesse, en même temps, de se multiplier. Tous se vantent également d’offrir des services sur mesure. Beaucoup ne parviennent pourtant pas à répondre aux exigences des médecins, raison pour laquelle, il importe de bien sélectionner son prestataire.
Le choix dépend naturellement des besoins du cabinet médical, mais il est également recommandé de tenir compte du mode de fonctionnement du prestataire, de ses avantages par rapport aux concurrents, et bien sûr de la tarification. Le tarif de secrétariat téléphonique doit être transparent et adapté aux spécificités du secteur médical, afin d’offrir un service de qualité à un prix juste et compétitif.
Être télésecrétaire médicale : des qualités et compétences exigées
Être télésecrétaire médicale, c’est occuper un poste à responsabilité au sein d’une équipe médicale ou paramédicale. C’est seconder des médecins généralistes et des docteurs spécialisés, des thérapeutes et des soignants. C’est prendre en charge des missions essentielles au bon fonctionnement d’un cabinet médical, d’un centre de soins ou d’une unité de santé. C’est un métier qui exige un savoir-faire
Télésecrétaire médicale, un poste clé et des missions essentielles
Télésecrétaire médicale, téléassistante médicale, secrétaire médicale à distance, assistante médicale externalisée ou virtuelle… Quel que soit le nom utilisé pour la désigner, la télésecrétaire médicale occupe un poste clé au sein d’un cabinet médical, d’un centre de soins, d’un pôle ou d’une maison de santé. Elle apporte aide et soutien aux professions médicales et paramédicales. Elle est l’interlocutrice privilégiée des patients et de leurs proches.
Externaliser son support technique ou son assistance téléphonique
De nombreuses entreprises font le choix d’externaliser leur support technique et de confier cette mission à des sociétés spécialisées dans la téléassistance. Entre gain de temps, d’argent et d’efficacité, différentes motivations légitiment cette solution de l’externalisation de l’assistance aux utilisateurs, Pourquoi et comment déléguer son support technique ou son assistance téléphonique ?