Pourquoi externaliser le secrétariat médical ?
Externaliser le standard téléphonique est une solution très prisée dans le milieu médical. Les cabinets de médecins libéraux, cliniques et hôpitaux, centres de soins sont de plus en plus nombreux à y recourir, pour leur propre bénéfice et celui des patients.
Économie de coûts et gain d’efficacité
L’externalisation de l’accueil téléphonique médical est ouverte à tous les acteurs du monde médical, qu’il s’agisse de libéraux travaillant seuls ou en groupe au sein d’un cabinet, voire de plus grosses structures. Elle consiste à confier aux télésecrétaires le soin de gérer les appels entrants des patients.
Une telle solution libère les praticiens d’une activité chronophage et leur évite d’être constamment dérangés. Quant à ceux qui ont une patientèle plus conséquente, ils n’ont pas à supporter les charges salariales et autres contraintes administratives liées au recrutement de collaborateurs fixes affectés au standard.
Dans les établissements de soins, les hôtesses peuvent pleinement se consacrer aux personnes qui se présentent à l’accueil et ainsi, offrir à ces dernières la prise en charge de qualité qu’elles attendent.
Organisation optimisée
Outre le gain financier et d’espace dans les locaux, la permanence téléphonique médicale externalisée permet d’offrir un meilleur service aux patients, notamment grâce à des horaires étendus. Même en dehors des heures d’ouverture du cabinet ou du centre de santé, l’équipe de secrétaires est joignable, parfois jusqu’à 24 h/24, 7 j/7.
La réception d’appels n’est pas la seule activité pouvant être confiée à une ou plusieurs téléopératrices en fonction des besoins du client. Elles sont également en mesure de gérer les rendez-vous, réserver les appareils, etc.
Déléguer toutes ces tâches inévitables, mais à faible ajoutée, permet aux praticiens de se consacrer pleinement à leur métier sans nuire à la qualité de l’accueil des patients, bien au contraire.
Image améliorée
Pour que les patients puissent bénéficier du meilleur service possible, la secrétaire médicale à distance doit disposer d’une formation adéquate, pas seulement aux fondamentaux de l’accueil patient, mais également au vocabulaire médical et aux autres aspects importants du métier (vocabulaire, informations à collecter et transmettre, procédures…).
Ces compétences et connaissances lui permettent de traiter correctement le dossier des patients et contribuer ainsi à construire une image positive du médecin, du cabinet ou de l’établissement de santé.
Être télésecrétaire médicale : des qualités et compétences exigées
Être télésecrétaire médicale, c’est occuper un poste à responsabilité au sein d’une équipe médicale ou paramédicale. C’est seconder des médecins généralistes et des docteurs spécialisés, des thérapeutes et des soignants. C’est prendre en charge des missions essentielles au bon fonctionnement d’un cabinet médical, d’un centre de soins ou d’une unité de santé. C’est un métier qui exige un savoir-faire
Télésecrétaire médicale, un poste clé et des missions essentielles
Télésecrétaire médicale, téléassistante médicale, secrétaire médicale à distance, assistante médicale externalisée ou virtuelle… Quel que soit le nom utilisé pour la désigner, la télésecrétaire médicale occupe un poste clé au sein d’un cabinet médical, d’un centre de soins, d’un pôle ou d’une maison de santé. Elle apporte aide et soutien aux professions médicales et paramédicales. Elle est l’interlocutrice privilégiée des patients et de leurs proches.
Externaliser son support technique ou son assistance téléphonique
De nombreuses entreprises font le choix d’externaliser leur support technique et de confier cette mission à des sociétés spécialisées dans la téléassistance. Entre gain de temps, d’argent et d’efficacité, différentes motivations légitiment cette solution de l’externalisation de l’assistance aux utilisateurs, Pourquoi et comment déléguer son support technique ou son assistance téléphonique ?