Externaliser sa plateforme téléphonique : trois conseils pour trouver le bon prestataire

Nos services
Demandez votre devis

L’externalisation de l’accueil téléphonique séduit de plus en plus d’entreprises. Professions libérales, PME, voire grands comptes, n’hésitent plus aujourd’hui à franchir le pas. Toutefois, comme pour tout projet d’outsourcing, la réussite repose en grande partie sur la fiabilité du prestataire. Alors, comment trouver un partenaire extérieur sérieux et qualifié ? Suivez le guide.

En quoi consiste l’externalisation de l’accueil téléphonique ?

Il s’agit de confier la gestion de ses appels, messages ou rendez-vous à un centre d’appel extérieur. Pour les entreprises, cette solution présente de nombreux avantages :

  • Moins de temps perdu à embaucher et former de nouveaux collaborateurs ;
  • Une disponibilité du standard sur de larges plages horaires même en cas de passage aux 35 heures ;
  • Des coûts optimisés.

Mais pour que le projet d’externalisation de l’accueil téléphonique, il est crucial de bien choisir son prestataire.

Tester le service

La première chose à faire est de se rendre dans les locaux du prestataire. C’est la meilleure manière d’apprécier la qualité du service proposé. Cela permet notamment d’écouter les réponses des opérateurs, de connaître leurs conditions de travail, mais surtout d’évaluer la qualité de l’acoustique des plateaux.

Puis, s’assurer que le prestataire est capable de garantir une bonne image de l’entreprise. La meilleure façon de lever les doutes reste de procéder à un test. Certaines sociétés de

proposent à ce titre d’essayer leur service gratuitement pendant une semaine. D’autres vont même jusqu’à offrir un mois d’essai gratuit, mais uniquement pour les grands comptes. Dans tous les cas, le fait qu’un prestataire n’impose pas une durée d’engagement minimale est déjà un bon signe. Cela veut dire qu’il se met une pression en permanence afin d’améliorer en continu ses prestations.

Externaliser en France ou à l’étranger ?

Pour la grande majorité des entreprises, la proximité géographique et l’ancrage culturel restent décisifs dans le choix du prestataire. En effet, elles trouvent plus rassurant de confier leur accueil téléphonique à une société basée en France, qui sera en mesure d’orthographier correctement La Madeleine et d’indiquer le chemin à prendre pour aller aux Champs-Élysées, comme l’explique un professionnel du secteur.

Les professionnels restent toutefois unanimes : ces critères ne doivent pas constituer un élément déterminant dans la réflexion ni être un frein dans le choix du prestataire. Puisque, comme une délocalisation au Sénégal permet par exemple d’économiser jusqu’à 30 % sur une facture de 1 000 euros, ce serait bien dommage de faire la fine bouche. D’ailleurs, il est faux de penser que les centres d’appel délocalisés à l’étranger sont moins qualifiés que ceux basés en France.

 

Demander des références

Le recours à un accueil téléphonique externalisé est en forte progression. Pourtant, le sujet reste encore tabou. Les entreprises qui choisissent d’externaliser leur accueil téléphonique imposent généralement une clause de confidentialité. Et le prestataire, de son côté, fait preuve d’une grande discrétion sur l’identité de ses clients.

Toutefois, dans le cadre d’un démarchage commercial, les langues se délient facilement et il pourrait accepter de donner la liste de ses derniers clients. Rien n’empêche alors de joindre ces derniers directement pour connaître leurs avis sur la fiabilité du prestataire.