Les professions médicales et paramédicales
Un patient reste un patient. Au moment de prendre rendez-vous avec un professionnel de santé, il a besoin de discuter avec lui ou son secrétariat.
Depuis que nous avons créé A3Com, en 1986, nous le savons bien. Cette observation de bon sens, basée également sur l’expérience, se vérifie dans les faits : même aujourd’hui, malgré l’émergence des sites de prise de rendez-vous médicaux par Internet, 75 % des patients déclarent privilégier le contact téléphonique. Quoi de plus normal lorsqu’on sait que ce contact téléphonique est l’opportunité d’échanger – ne serait-ce que quelques instants sur la pathologie concernée ou sa prise en charge ?
La prise de rendez-vous médicale est toujours anxiogène et même une conversation avec la secrétaire autour de questions pratiques permet de réduire l’appréhension.
On constate d’ailleurs que le contact téléphonique, qui répond au besoin légitime du patient d’entendre une voix, est encore plus important dans des spécialités sensibles. Du reste c’est bien pour écourter ce moment d’inquiétude que nous nous engageons à décrocher après une attente musicale inférieure à 25 secondes.
Ainsi, même si la prise de rendez-vous en ligne est complémentaire à la prise de rendez-vous par téléphone et peut satisfaire dans une certaine mesure médecins et patients nous la proposons également à travers notre outil RDVDoc, nous voyons bien que rien ne remplace totalement le contact téléphonique.
Les clients que nous avons équipés avec RDVDoc le constatent eux-mêmes: malgré une communication soutenue auprès de leurs patients, seuls 25 % d’entre eux se connectent en ligne. Il serait donc déraisonnable pour les médecins de tout miser sur le online.
En croyant recruter de nouveaux patients, ils prennent le risque de perdre les trois quarts de leur patientèle fidélisée. Le téléphone a encore de longues années devant lui !
Être télésecrétaire médicale : des qualités et compétences exigées
Être télésecrétaire médicale, c’est occuper un poste à responsabilité au sein d’une équipe médicale ou paramédicale. C’est seconder des médecins généralistes et des docteurs spécialisés, des thérapeutes et des soignants. C’est prendre en charge des missions essentielles au bon fonctionnement d’un cabinet médical, d’un centre de soins ou d’une unité de santé. C’est un métier qui exige un savoir-faire
Télésecrétaire médicale, un poste clé et des missions essentielles
Télésecrétaire médicale, téléassistante médicale, secrétaire médicale à distance, assistante médicale externalisée ou virtuelle… Quel que soit le nom utilisé pour la désigner, la télésecrétaire médicale occupe un poste clé au sein d’un cabinet médical, d’un centre de soins, d’un pôle ou d’une maison de santé. Elle apporte aide et soutien aux professions médicales et paramédicales. Elle est l’interlocutrice privilégiée des patients et de leurs proches.
Externaliser son support technique ou son assistance téléphonique
De nombreuses entreprises font le choix d’externaliser leur support technique et de confier cette mission à des sociétés spécialisées dans la téléassistance. Entre gain de temps, d’argent et d’efficacité, différentes motivations légitiment cette solution de l’externalisation de l’assistance aux utilisateurs, Pourquoi et comment déléguer son support technique ou son assistance téléphonique ?